Les aliens
Amondo (アモンド, Amondo?) est un des soldats de Thalès.
Angira (アンギラ, Angira?) est un des soldats de Slug. Il se fera battre par Son Goku.
Apple (アプール, Apūru?), ou Apool dans la version française de l'anime Dragon Ball Kai, est un soldat de la garde rapprochée de Freezer. Il aide ce dernier à dénicher les Dragon Balls dans les villages Nameks. Il partira d’ailleurs avec Zabon à la recherche de ces fameux villages lorsque tous les scouters furent détruits. C'est à lui que l’on doit également la venue du commando Ginyu sur Namek car Freezer lui a ordonné de les contacter pour les faire venir, avec de surcroît des scouters, pour régler le problème avec Vegeta. Enfin, il soigne Vegeta pour que ce dernier puisse dire où il a caché ses Dragon Balls mais se fera surprendre par ses capacités de récupération ce qui impliquera qu’il se fera tuer.
- À propos du nom
Son nom signifie pomme en anglais.
- Physique
Sa peau est violette avec des taches jaunes, il a un long crâne et une armure de l'armée de Freezer.
Babidi
Babidi (バビディ, Babidi?), doublé par Jōji Yanami en japonais et Philippe Ariotti en français, décédé en 774, découvre un jour les formules et les notes de son père et décide de ressusciter Boo pour venger sa mort. Pour parvenir à sa fin, il s'empare du corps de grands guerriers tels que Dabra ou Puipui.
Lorsqu'il arrive sur Terre, il entend parler de guerriers ayant de très grands pouvoirs et décide d'envoyer ses sbires Yamu et Sporovitch récolter l'énergie de ces fameux combattants.
Après que Boo a été libéré de sa prison grâce au combat entre Majin Vegeta et Son Goku, Babidi décide d'aller détruire la Terre avant de s'attaquer aux planètes voisines.
Piccolo parvient presque à l'éliminer mais Boo arrive à temps pour le soigner grâce à ses pouvoirs magiques. En revanche, Boo devient très vite incontrôlable. Babidi arrive tout de même à le convaincre de cesser de manger pour continuer à chercher les guerriers qui l'ont attaqué.
Son Goku, transformé en Super Saiyan 3, combat le monstre, et celui-ci se retourne contre son maître et le tue, devenant ainsi son propre maître.
Par la suite, on revoit Babidi à plusieurs reprises en enfer parmi les autres méchants, suivant le combat final entre Boo et Son Goku.
- À propos du nom
Son nom constitue, avec Bibidi et Boo, la formule magique de la fée dans le dessin animé Cendrillon de Disney : « Bibbidi-Bobbidi-Boo ! ».
- Famille
Fils de Bibidi, c'est un sorcier qui veut réanimer la créature de son père, Boo.
Bibidi
Bibidi (ビビディ, Bibidi?)[1], père de Babidi, est un puissant sorcier. Il a créé Boo dans le but de dominer l’univers. Mais ce dernier devenant incontrôlable, il l’a enfermé dans un cocon. Bibidi est ensuite éliminé par Kaio Shin qui avait jadis combattu Boo.
Bibidi naquit plusieurs millions d’années avant l’histoire de Dragon Ball sur une planète lointaine inconnue à ce jour.
Il n’était pas un guerrier mais ses pouvoirs magiques étaient les plus puissants de l’univers.
Avide de puissance, il créa un monstre rose qu’il nomma Boo afin de devenir maître de l’univers.
Il commença par tester les pouvoirs de son monstre en lui ordonnant de détruire certaines planètes de la galaxie, instaurant ainsi un climat de terreur et de panique. Cependant, Boo s’avéra être incontrôlable et son propre maître avait bien du mal à le faire obéir.
Peu après, Bibidi décida de s’attaquer aux dieux de l’univers, il se rendit donc avec Boo sur la planète des Kaio Shin afin de les tuer un par un.
Boo tua tous les Kaio Shin, puis absorba Dai Kaio Shin. Le nouveau Boo devenant encore plus incontrôlable, son créateur décida à contre-cœur de l’enfermer dans un cocon.
Plus tard, il fut tué par Kaio Shin.
Son nom constitue, avec son fils Babidi et la créature qu’il a créée, Boo, la formule magique de la fée dans le dessin animé Cendrillon de Disney : « Bibbidi-Bobbidi-Boo ! ».
Bido
Bido (ビドー, Bidō?) est un mercenaire d’une grande puissance qui apparait dans l’OAV Les Mercenaires de l’espace. Acolyte de Bojack, il affronte Son Gohan.
Bojack
Bojack (ボージャック, Bōjakku?), doublé par Tesshō Genda en japonais et Éric Legrand en français, décédé en 767, apparaît dans le 9e film sorti au cinéma au Japon, Ginga Giri-Giri!! Butchigiri no Sugoi Yatsu (L'univers en péril !! L'incroyable super personnage !), traduit en France sous le titre Les mercenaires de l'espace. Ce film est sorti le 10 juillet 1993 dans les salles obscures japonaises.
Bojack est un pirate comme son look le sous-entend, dessiné par Akira Toriyama lui-même[2]. Il ne se déplace pas seul, quatre acolytes complètent ses rangs : Gokua l'épéiste, Bujin l'illusionniste, Zangya la dévouée et Bido le puissant. Leur but, s'il en est : parcourir l'univers à la recherche de planètes à piller et à dominer. Zangya est d'ailleurs tombée sous le charme de la Terre, et c'est pour cela qu'ils l'attaquent dès leur libération.
Autrefois, Bojack et son groupe furent fait prisonniers entre les galaxies par les quatre Kaios cardinaux, alors qu'il tentait de les dominer. Ils furent malencontreusement libérés quand Son Goku téléporta Cell près de Maître Kaio pour l'y faire exploser. La mort de Maître Kaio libère le sceau qui emprisonnait Bojack et son équipage.
Lors de leur arrivée sur Terre, ils font immersion dans le Tenkaichi Budokai organisé par l'homme le plus riche du monde (appelé Mr. Multimillionnaire dans la version française). Il n'est pas précisé si leur but est de se débarrasser des habitants les plus puissants ou si leur apparition à cet endroit est une pure coïncidence. Ses hommes se débarrassent d'abord des quatre faux extraterrestres, élèves de Mr. Satan déguisés pour l'occasion, puis liquident les finalistes terriens qui ne font pas partie de la Z-Team. Suite à la mort de Gokua, Bojack fait son apparition et met Trunks K.O. en un seul coup de pied. S'ensuit un combat titanesque qui l'opposera à Piccolo, Vegeta (blessé), puis Son Gohan. L'intervention in-extremis de Son Goku sauvera Gohan, descendu sur Terre grâce à la téléportation, malgré les règles d'Enma qui l'interdisaient d'influer sur le destin des vivants. Bojack, ensuite dépassé par la transformation de Gohan en Super Saiyan 2, perd totalement l'esprit et tue Zangya froidement. Il meurt sous les coups de Gohan, qui après l'avoir transpercé et envoyé son meilleur Kamé Hamé Ha, lui porte l'estocade finale.
Comme ses acolytes, Bojack possède d'étranges bijoux, cylindriques et pointus. Ils les utilisent pour accroître leur pouvoir. Les effets physiques varient selon le pirate, mais pour Gokua et Bojack en résulte un déploiement impressionnant de masse musculaire, et le changement de couleur de la peau.
Aucune précision n'est faite sur leur moyen de transport. Le groupe apparait sur Terre sans aucune explication.
- Puissance
La force de Bojack peut être comparée à celle de Cell dans sa forme parfaite, avant son implosion, étant donné le mal que Vegeta rencontre à l'affronter. Une fois transformé, sa puissance reste moins grande que celle de Cell. Son Gohan transformé en Super Saiyan 2 vient facilement à bout de lui une fois transformé. C'est l'un des rares (si ce n'est le seul) film Dragon Ball Z qui peut entrer dans la continuité et la cohérence du manga et de la série
Bujin
Bujin (ブージン, Būjin?), l’illusionniste, est un des quatre acolytes de Bojack.
Butta
Butta (バータ, Bāta?), doublé par Pierre Trabaud en français, décédé en 762, se vante d'être le plus rapide de l'univers, mais est beaucoup moins rapide que Son Goku, Freezer, ou Ginyu lui-même. Il essayera de vaincre Son Goku, mais en vain, celui-ci le terrassa sans aucune difficulté apparente. Plus tard, on le voit affronter, Jeese et lui-même, Ten Shin Han dans le monde de Maître Kaio mais ils se font terrasser par l'énorme puissance de celui-ci.
- Biographie
Lui et les autres membres du Commando Ginyu sont appelés sur Namek par Freezer, afin de récupérer les Dragon Balls manquants.
Butta se vante d'être l'être le plus rapide de l'univers. S'il est évident que Freezer l'est beaucoup plus que lui, il est en tout cas le plus rapide du Commando Ginyu. Il en fit une démonstration en rattrapant en un éclair un Dragon Ball lancé par Vegeta.
Lorsque Son Goku arrive sur Namek, ce dernier se montre encore plus rapide que lui et bien plus fort, puisqu'il arrive à le battre en même temps que Jeese. Après sa défaite, Butta est achevé par Vegeta, de même que Jeese et Reacum.
Dans l'anime Dragon Ball Z, les quatre membres du Commando Ginyu qui sont morts (Butta, Reacum, Jeese, et Ghourd) réapparaissent sur la planète de Maître Kaio, où s'entraînent Ten Shin Han, Chaozu et Yamcha. S'ensuit un combat entre tous les protagonistes, au cours duquel Butta et Jeese sont à nouveau vaincus, cette fois-ci par Ten Shin Han, ils sont alors propulsés dans un lac ensorcelé des enfers.
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot anglais butter qui signifie beurre.
Roi Cold
Le Roi Cold (コルド大王, Korudo Daiō?), doublé par Daisuke Gōri et Ryūzaburō Ōtomo en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 764, est un extraterrestre, il est le père de Freezer et de Cooler et l'arrière petit fils de Chilled. Il apparaît peu dans la saga, et il est difficile d'estimer sa force réelle.
Après la victoire de Son Goku contre Freezer et la destruction de la planète Namek, les soldats du vaisseau du Roi Cold parviennent à retrouver le corps de Freezer, qui a survécu et flotte dans l'espace, presque mort et terriblement mutilé.
Il le fait soigner et fait concevoir un corps de cyborg pour remplacer les parties manquantes (un bras, toute la partie inférieure, et une partie de la tête). Freezer survit à l'opération et à peine rétabli, il souhaite se rendre sur Terre pour se venger de Son Goku.
Le Roi Cold l'accompagne avec un détachement de soldats, alors que Son Goku n'est pas encore revenu. Freezer veut éliminer tous les humains mais il est contré par l'apparition de Trunks, qui se révèle être également un Super Saiyan et qui l'élimine définitivement en un seul coup avec son épée.
Le Roi Cold, bien que très impressionné par Trunks, propose alors à celui-ci de rejoindre son armée mais Trunks refuse, déterminé à l'éliminer lui aussi. Cold pense que Trunks a battu son fils uniquement grâce à son épée et lui demande de la lui montrer. Trunks lui donne alors son épée, et Cold l'attaque alors immédiatement avec l'arme, mais Trunks riposte très facilement à son attaque et l'achève d'un seul coup.
Dans l'anime, il n'est pas tué du coup que lui a envoyé Trunks, il le suppliera alors de lui laisser la vie sauve en lui proposant des planètes, mais Trunks, insensible, l'achève avec une vague d'énergie.
- Famille
C'est le père de Freezer et Cooler, et l'arrière petit-fils de Chilled.
Cooler
Cooler (クウラ, Kūra?), doublé par Ryūsei Nakao en japonais et Frédéric Bouraly et Georges Lycan en français, décédé en 764, apparaît dans les films La Revanche de Cooler et Cent mille guerriers de métal.
Cooler est un extraterrestre à la puissance extrêmement élevée.
Il assiste à la destruction de la planète Vegeta et à l'envoi de Son Goku sur Terre, mais refuse d'éliminer ce dernier car c'est Freezer qui est chargé d'éliminer tous les Saiyans. Ayant échoué, Freezer se retrouve méprisé par son frère qui part au moment de l'explosion de la planète Vegeta.
Après la mort de Freezer, il se rend sur Terre afin d'exterminer les Saiyans. Accompagné de trois hommes de main, il y retrouve Son Goku. Ses soldats ne sont pas de taille contre Goku, mais il blesse grièvement celui-ci d'une rafale d'énergie dans le dos tandis qu'il essaye de protéger Son Gohan venu l'aider. Ce dernier, aidé de Krilin, arrive tout de même à mettre son père à l'abri et part chercher des Senzu à la tour Karin pour le guérir, mais il est intercepté au retour par les hommes de Cooler. Il est sauvé par Piccolo qui élimine deux hommes de main et a l'avantage sur le dernier (ils constituaient les forces spéciales de Cooler par analogie à celles de Freezer, leur chef étant Sauzer), mais Cooler intervient et laisse Piccolo pour mort. Son Gohan parvient à sauver un Senzu et à guérir son père, qui entreprend le combat contre Cooler.
Le début est assez équilibré mais Cooler a la même faculté que son défunt frère, augmenter sa puissance en se transformant. En fait, Cooler reste toujours sous la forme similaire à la forme ultime utilisée par Freezer sur la planète Namek. Mais la puissance de Cooler est si grande qu'il est parvenu à découvrir une ultime transformation, une 5e forme. Son aspect change radicalement. Cooler n'apparait donc que dans ses 4e et 5e formes. Son Goku ne peut rien contre lui, et est proche de perdre le combat. Il se décide alors à se transformer en Super Saiyan pour en finir. Cooler étant en difficulté, il forme une colossale boule d'énergie pour détruire la Terre en même temps que Son Goku, mais celui-ci parvient à la renvoyer sur Cooler qui est projeté loin de la Terre. La boule d'énergie l'emporte droit sur le Soleil et il meurt carbonisé.
Cependant, il revient en tant que robot (Metal Cooler) dans le film Cent mille guerriers de métal.
- À propos du nom
Tout comme sa famille, son nom en anglais est en rapport avec le froid.
- Famille
C'est le frère aîné de Freezer, le fils du Roi Cold et l'arrière arrière petit-fils de Chilled.
Puissance
- Forme de base : puissance estimée à celle de Freezer en forme ultime
- Forme évoluée : puissance plus élevée que celle de Freezer à 100 %
- Metal Cooler : supérieure aux deux précédentes
Cymbal
Cymbal (シンバル, Shinbaru?) est un subalterne du démon Piccolo. Il est né en 753 et se fera tuer par Yajirobé le même jour.
- À propos du nom
Son vient de l’anglais cymbal correspondant à la cymbale.
Dabra
Dabra (ダーブラ, Dābura?) est le roi du royaume des démons, partie de l'univers où le chaos règne.
Dabra apparaît dans la saga Boo, manipulé par Babidi et servant de bras droit à celui-ci.
Son principal pouvoir est de pouvoir pétrifier n'importe qui en lui crachant dessus. Le seul moyen d'annuler le sort est de le tuer.
Dabra attaque par surprise la bande de Son Goku qui venait d'arriver au vaisseau de Babidi, où il effectue un « tri » : il élimine Kibito et pétrifie Piccolo et Krilin, les plus faibles de l'équipe. Puis, il s'enfuit dans le vaisseau pour appâter Son Goku, Vegeta, Son Gohan et Kaio Shin, afin de leur tendre un piège visant à subtiliser leur énergie pour délivrer Boo.
Lorsque ceux-ci arrivent au troisième étage, il engage un duel avec Son Gohan où aucun des deux ne semble prendre l'avantage[3]. Mais c'est durant ce combat qu'il s'aperçoit que Vegeta pourrait devenir un esclave de choix pour Babidi.
Un peu plus tard, déçu par l'aspect ridicule de Boo, il se moque de lui. Celui-ci le met à terre aussitôt en lui blessant les yeux. Il comprend alors vite que Boo ne sera jamais fidèle à Babidi et met en garde ce dernier qui l'ignore. Finalement, Boo le transforme en biscuit et le dévore[4]. Il est envoyé au Paradis par le Roi Enma, celui-ci considérant que l'Enfer serait un endroit trop familier et trop agréable pour lui.
Au Paradis, sa personnalité change et sa méchanceté disparaît. Il aide Chichi, Videl et Bulma à trouver Son Gohan.
- Physique
Il a une apparence très proche de certaines représentations du diable (peau rouge, cornes frontales…).
- Techniques
- Buku Jutsu
- Salive de pétrification
- Matérialisation d'armes blanches (lance et sabre)
Daîzu
Daîzu (ダイーズ, Daīzu?) est un des soldats de Thalès.
Dodoria
Dodoria (ドドリア, Dodoria?), doublé par Pierre Trabaud en français, décédé en 762, est un des gardes personnels de Freezer, avec Zabon. C'est un gros monstre rose assez puissant, doté de petits pics le long des bras qui lui servent à assommer ses adversaires avec violence.
Alors que Freezer et ses sbires sont sur la planète Namek à la recherche des Dragon Balls, un groupe de guerriers Nameks parvient à éliminer plusieurs des soldats du tyran, mais Dodoria intervient et les élimine sans difficulté. Au moment où il s'apprête à massacrer un enfant Namek, Son Gohan et Krilin interviennent et parviennent à sauver l'enfant, Dendé. Par la suite, Dodoria est très facilement tué par Vegeta, ce dernier ayant acquis une grande puissance.
On rencontre également Dodoria dans le téléfilm Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer (dont l'histoire se passe antérieurement à la saga Namek), où il attaque Baddack en traître et parvient presque à tuer celui-ci.
Il apparait aussi dans la saga Dragon Ball GT
L'attaque préférée de Dodoria est le jet d'énergie par la bouche.
- À propos du nom
Dodoria vient du durian, un fruit qui se prononce dorian en japonais[5].
Dôre
Dôre (ドーレ, Dōre?) est un des soldats de Cooler qui part en direction de la Terre pour venger Freezer mais il se fera vaincre par Piccolo.
Dorodabo
Dorodabo (ドロダボ, Dorodabo?) est un des soldats de Slug. Il se fera battre par Piccolo.
Drum
Drum (ドラム, Doramu?) est un subalterne du démon Piccolo. Il est né en 753 et se fera tuer par Son Goku le même jour.
- À propos du nom
Son nom vient de l’anglais drum correspondant au tambour.
Ebifuryâ
Ebifuryâ (エビフリャー, Ebihuryā?) est un des guerriers créés à partir de la biotechnologie par le Dr Kochin.
Freezer (フリーザ, Furîza?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Il s'agit de l'un des trois méchants principaux de Dragon Ball Z avec Cell et Boo. C'est un personnage clé de la série : de puissance nettement supérieure à celles des méchants rencontrés jusque-là, il contraint Son Goku à se transformer en Super Saïyen et ouvre ainsi une nouvelle ère de la série.
Garlic
Garlic (ガーリック, Gārikku?) est un extraterrestre d’origine de la planète Makyo. Il est le père de Garlic Junior. On ne sait que très peu de choses sur lui, mais cependant, à une époque reculée, Dieu avait deux successeurs : Kami-sama et Garlic. Garlic incarnait le mal en personne et voulait faire régner la peur et le chaos. Heureusement, le Dieu de cette époque ne fut pas dupe et enferma Garlic dans une dimension où le temps et l’espace sont différents.
Garlic Junior
Garlic Junior (ガーリック・ジュニア, Gārikku Junia?), doublé par Akira Kamiya (film) et par Shigeru Chiba (série) en japonais et Pierre Trabaud (film) Éric Legrand (série) en français, est le fils de Garlic.
On le découvre pour la première fois dans un film d’animation intitulé Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic, où il finit par être vaincu par les pouvoirs de Son Gohan qui, même petit, déploie une onde énergétique qui envoie Garlic dans le néant qu’il avait créé. C'est le seul méchant à avoir obtenu l’immortalité grâce au Dragon sacré. On le retrouve après la période Namek, où Piccolo, Son Gohan et Krilin en viennent à bout. Dans sa forme initiale, Garlic Junior a une apparence chétive et de petite taille, néanmoins cette faiblesse est compensée par sa maitrise des techniques de psychokinésie et du qi ce qui lui permet de venir à bout de Kami-sama et de tenir tête au duo Goku-Piccolo pendant un certain temps.
Dans le film À la poursuite de Garlic, son objectif est de collecter les Dragon Balls afin d’obtenir l’immortalité et d’assaillir Kami-sama qui avait été choisi gardien de la Terre au dépit de son père Garlic, ce qui l’amène à commettre l’erreur de s’attaquer au foyer de Son Goku capturant Son Gohan (petit), qui portait la Dragon Ball à 4 étoiles sur son chapeau, et blessant Chichi et Gyumao par le biais de ses sbires. Goku, revenant de pêche à la hâte, s’aperçoit qu’il est arrivé trop tard et immédiatement prend le chemin vers le château de Garlic Junior où il se retrouve obligé de forger une alliance avec son ennemi Piccolo venu se venger de l’affront que lui avaient fait Garlic Junior et ses hommes de main. Bientôt rejoints par Krilin, Goku et Piccolo viennent à bout des mercenaires et s’en prennent à Garlic Junior qui, agacé par leur supériorité numérique, dévoile sa seconde forme qui lui procure, en plus de ses pouvoirs psychiques, une musculature colossale et donc une plus grande habilité au corps à corps. Il semble aussi capable de créer un trou noir qui absorbe ses adversaires les projetant vers une dimension de néant absolu : la Dead Zone. Garlic Junior, ayant tout juste prononcé le vœu de l’immortalité absolue à Shenron, se croit avoir remporté la partie jusqu’à ce que Gohan, révélant son pouvoir caché, crée une onde d’énergie puissante qui projette Garlic Junior dans la dimension qu’il avait créé. Il a certes l’immortalité, cependant le désavantage est qu’il sera emprisonné dans cette zone sans issue de secours sans mourir mais en souffrant. Ce film peut être situé peu avant l’arrivée de Raditz sur la Terre.
La seconde apparition de Garlic Junior, qui n’apparaît pas dans le manga et qui est donc unique à l’anime, se situe après la saga Freezer et avant le retour de Goku sur Terre. Cette fois, le monstre, libéré de la Dead Zone, a pour ambition de créer un monde chaotique dont la Terre sera le foyer et ceci en semant un brouillard empoisonné sur la planète transformant les habitants en mi-humains mi-bêtes perdant la raison et adoptant un instinct sauvage. Piccolo, Son Gohan et Krilin se rendent au palais de Kami-sama dont Garlic Junior a fait son repaire et quartier général. Alors que le trio s’est mis à combattre le monstre, Kami-sama et Mr. Popo, son fidèle serviteur, étaient à la recherche de l’eau sacrée qui permettrait de sauver les humains et animaux du sort de Garlic Junior. Ce dernier semble puiser son pouvoir de sa terre natale, l’étoile Makyo. De plus, Piccolo affaibli par les souffrances affligées à Kami-sama (car Piccolo et Kami-sama étaient une seule et même personne à la base, Piccolo représentant le Mal et Kami-sama représentant le Bien) se voit réduit à l’échec. C'est alors que Gohan, faisant preuve de logique et de bravoure, attaque l’étoile Makyo, affaiblissant substantiellement Garlic Junior, et achève le monstre par un Masenko surpuissant. L’eau sacrée peut être enfin versée et les êtres vivants sont sauvés.
On peut constater une importante progression du pouvoir de Garlic Junior dans sa seconde apparition par rapport au film.
- À propos du nom
Garlic signifie ail en anglais.
- Puissance
La force de Garlic Junior n’est pas évoqué mais il tire sa force principalement de sa nature de démon, de la proximité de sa planète natale Makyo, de son désir de vengeance et sa soif de pouvoir mais aussi et surtout de son immortalité acquise auprès de Shenron. Sous sa première forme, Garlic Junior semble être inoffensif mais son pouvoir se révèle être incroyable lorsqu’il se montre sous sa deuxième forme. Ayant été battu par Gohan lors de leur première rencontre, on peut affirmer que sa puissance se situe manifestement en dessous des 1 307 unités[6],[7], puissance de Gohan à son plus haut niveau dans le premier film. Le niveau de Garlic doit être voisin à celui de Raditz, 1 500 unités[8], car il tient tête à Son Goku et Piccolo.
Lors du retour de Garlic Junior dans la série, il affronte une nouvelle fois Gohan, Piccolo et Krilin. La puissance de Garlic Junior semble avoir augmenté puisque Gohan de retour de Namek a vu son pouvoir révélé qui atteint les 43 000 unités[8], Garlic sera vaincu grâce au pouvoir de Gohan qui détruit la planète Makyo, source de pouvoir de Garlic Junior.
Ghourd
Ghourd (グルド, Gurudo?), décédé en 762, est le plus petit des forces spéciales et a un pouvoir : la télékinésie. Il peut arrêter le temps en retenant sa respiration (de ce fait, il ne peut arrêter le temps qu'un court instant) et en profiter pour se balader. Il a un ennemi particulier en la personne de Vegeta, qui le tuera. Plus tard, Ghourd affrontera Chaozu dans le monde de Maître Kaio, contre lequel il perdra.
- Biographie
C'est le plus chétif des cinq, à cause de sa petite taille et de son manque de force physique en comparaison des autres. Cependant, il compense cela par des facultés psychiques hors du commun. Il est en effet capable de déplacer des objets (par exemple des rochers énormes) par la seule force de son esprit, et surtout, il a le pouvoir d'arrêter le temps en retenant sa respiration.
Arrivés sur la planète Namek sur les ordres de Freezer, afin de récupérer les Dragon Balls, lui et les quatre autres membres du Commando Ginyu retrouvent Vegeta, Krilin, et Son Gohan. Tandis que Reacum affronte Vegeta, Ghourd se charge d'éliminer Krilin et Son Gohan. Ces derniers font preuve d'une grande puissance mais Ghourd parvient à éviter leurs attaques à l'aide de ses pouvoirs. Il les immobilise finalement et s'apprête à les achever en propulsant des troncs d'arbre transformés en pieux. Mais au dernier moment, Vegeta le décapite sans aucun problème (permettant à Krilin et à Son Gohan de s'échapper du sort que leur réservait Ghourd) et règle ainsi ses vieux comptes avec Ghourd, du temps où il était encore au service de Freezer.
Dans l'anime Dragon Ball Z, Ghourd, Butta, Jeese et Reacum, une fois morts, se rendent sur la planète de Maître Kaio dans l'autre monde, où se trouvent Yamcha, Ten Shin Han, et Chaozu. Un combat est alors engagé, mais Chaozu parvient finalement à vaincre Ghourd et celui-ci est, comme ses compères, définitivement projeté en enfer.
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot Yogourt.
Ginger
Ginger (ジンジャー, Jinjā?) est un des soldats de Garlic Junior (dans À la poursuite de Garlic), c'est d'ailleurs le plus puissant des trois. Il a la capacité de sortir des épées de son propre corps. Il est éliminé par le Kamé Hamé Ha de Son Goku en même temps que Nikkî.
Ginyu
Ginyu (ギニュー, Ginyū?), doublé par Hideyuki Hori (Dragon Ball Z) et Katsuyuki Konishi (Dragon Ball Z Kai) en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 774 (Boo), vit dans le jardin de Bulma à la Capsule Corporation, après avoir échoué dans sa technique Change et s'être retrouvé dans le corps d'une grenouille. Il s'est battu contre Son Goku, Krilin, Son Gohan et aussi Vegeta pour un court moment.
- Biographie
Il est le capitaine des forces spéciales de Freezer. C'est un guerrier très puissant, qui se réclame d'être le plus fort de l'univers après son maître, Freezer.
Arrivé sur la planète Namek afin de récupérer les Dragon Balls pour Freezer, il doit affronter Son Goku. Ginyu a une force qui peut monter jusqu'à 120 000. Mais, Son Goku est bien plus fort et domine le combat. Cependant, Ginyu, alors qu'il est sur le point d'être battu, utilise une ruse : il porte un coup violent à sa propre échine pour s'affaiblir, puis utilise une technique qui lui permet d'échanger son corps avec celui de Son Goku, qu'il appelle Change. C'est ainsi que l'esprit de ce dernier se retrouve dans le corps affaibli de Ginyu, et vice-versa. Quand Son Goku se retrouve avec le corps de Ginyu et qu'il est affaibli, Jeese propose au commandant de l'éliminer mais Ginyu refuse car il admet que Goku est un excellent combattant.
Ginyu, qui possède maintenant le corps plein d'énergie de Son Goku, se rend alors près du vaisseau spatial de Freezer où étaient cachées les Dragon Balls, mais il trouve sur le lieu Krilin, Son Gohan (et Vegeta, qui se cache dans un premier temps), qui ont retrouvé les Dragon Balls grâce au radar. Ginyu utilise alors l'effet de surprise pour attaquer Son Gohan et Krilin, qui pensent qu'il s'agit vraiment de Son Goku. Cependant, ils sont vite rejoints par le véritable Goku, qui est parvenu tant bien que mal à poursuivre Ginyu et Jeese malgré ses blessures. Son Goku et Ginyu s'affrontent à nouveau, mais ce dernier ne parvient pas à maîtriser son nouveau corps, à l'inverse de Goku, qui finit par le vaincre.
Ginyu décide alors de voler le corps de Vegeta de sorte que celui-ci se retrouve dans le corps désormais abîmé de Son Gokû. Mais Goku(dans le corps de Ginyu) en profite pour récupérer son corps. Ginyu est donc une nouvelle fois dans son corps initiale, et affronte Vegeta. Ce laisant frapper exprès, Ginyu cumule plusieurs blessures, il lance alors sa technique CHANGE sous les regards impuissants de Gokû et Vegeta. Gokû qui a vu le coup venir, lance une grenouille Namek entre Ginyu et Vegeta, c'est donc avec la grenouille que Ginyu échange de corps.
Dans l'anime, pendant le combat entre Son Goku et Freezer, Ginyu, qui se trouve dans le corps de la grenouille, rencontre Bulma et parvient à échanger son corps avec elle[1]. Ensuite, lorsqu'il retrouve Son Gohan, Krilin et Piccolo, il veut prendre possession du corps de ce dernier mais, Gohan, comme son père avant lui lance la fameuse grenouille qui contient l'esprit de Bulma entre Piccolo et Ginyu, Bulma retrouve son corps, et Ginyu redevient une grenouille.
Juste avant la destruction de Namek, la grenouille qui contient l'esprit de Ginyu est téléportée sur Terre avec les autres survivants, et on ne la reverra que dans le jardin de la maison de Bulma, parmi les autres animaux puis furtivement devant la maison de Son Goku lors de l'anniversaire de Son Gohan (saga Cell) ou encore lors des qualifications du tournoi des arts martiaux sept ans après ramassé par Son Gohan.
Il meurt lorsque Boo détruit la Terre et n'est pas ressuscité car il peut être vu brièvement dans la file d'attente de l'autre-monde avec son apparence d'origine[2].
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au japonais Gyûnyû qui signifie Lait.
Gokua
Gokua (ゴクア, Gokua?), l’épéiste, est un des quatre acolytes de Bojack.
Gyôshu
Gyôshu (, Gyôshu?) est un des scientifiques de Slug. Il se fera tuer par Slug lui-même pour avoir proposé un délai trop long à son travail. Kakûja le remplacera en proposant un délai inférieur.
Hildegarn
Hildegarn (ヒルデガーン, Hirudegān?), aussi appelé Hildegân ou encore Hildegan, doublé par Shin Aomori en japonais, décédé en 775, est un énorme monstre et c'est le méchant principal du film L'Attaque du dragon.
À une époque reculée, un être exceptionnel avait débarrassé sa planète, nommée Konatz (également planète natale de Tapion), de toutes les formes maléfiques qui y sévissaient.
Lorsque le héros mourut, une gigantesque statue fut érigée à sa mémoire. Plus tard, des prêtres, pratiquant la magie noire, réussirent à donner vie à la statue à force d'incantations démoniaques.
Le monstre, nommé Hildegarn, se mit alors à semer la terreur, la destruction et la mort sur Konatz. Il fut finalement vaincu par un prêtre qui, grâce à son épée, sectionna le corps du géant en deux. Chaque partie du monstre fut transférée dans les corps de deux jeunes gens : un jeune homme nommé Tapion, et son jeune frère Minocia. Ils furent ensuite enfermés dans deux boîtes à musique scellées, qui furent envoyées dans des galaxies différentes.
Un des prêtres qui donna vie à Hildegarn, un certain Hoï, entreprit de se mettre en quête des deux boîtes. Il réussit à récupérer et à ouvrir celle qui contenait Minocia, et élimina le jeune garçon. De cette façon, Hoï put libérer la partie inférieure d'Hildegarn.
Afin d'ouvrir la seconde boîte, Hoï se rendit sur Terre afin de demander de l'aide à Son Goku et ses amis. Le dragon Shenron réalisa le vœu d'Hoï, et Tapion sortit de la boîte. Mais celui-ci s'en trouva mécontent : sa libération risquait en effet de faire ressurgir Hildegarn. Ce qui ne manqua pas de se produire : les deux parties d'Hildegarn se retrouvèrent et le géant sema un incroyable chaos.
De plus, Hildegarn possédait la faculté de se téléporter en se transformant en courant d'air. Au terme d'un combat difficile, Son Goku sous sa forme Super Saiyan 3 en viendra à bout à l'aide d'une nouvelle technique : le Ryū-Ken, qui fait surgir un dragon doré.
Hoï
Hoï (ホイ, Hoi?) est un sorcier à la recherche des parties inférieure et supérieure du corps de Hildegarn. Après avoir retrouvé et assassiné Minosha qui contenait la partie inférieure, il se met à la recherche de la partie supérieure enfermée dans le corps de Tapion.
Janemba
Janemba (ジャネンバ, Janenba?), doublé par Tesshō Genda en japonais et Frédéric Bouraly en français, né et décédé en 774 au Paradis, est un monstre créé en enfer à cause d'une erreur d'inattention d'un des gardiens des âmes. Toutes les âmes des monstres condamnés aux enfers s'échappèrent et prirent possession du Démon Psyché, le gardien irresponsable de la machine à laver les esprits. Ceci donna naissance à Janemba.
Son Goku est chargé de s'occuper de Janemba mais malgré ses allures molles, Janemba s'avère imbattable, jusqu'à ce que Son Goku se transforme en Super Saiyan de niveau 3. Alors qu'il croit avoir tué son ennemi, Janemba se reforme mais cette fois sous une autre forme moins infantile, mais plus cruelle et plus puissante. Le combat s'engage alors et Son Goku semble presque rivaliser avec Janemba, cependant ce dernier utilise des techniques imprévisibles (épée, téléportations, découpe de l'espace temps, décomposition de son propre corps) mettant le héros à mal. Janemba sera finalement vaincu facilement par Gogeta après la fusion entre Son Goku et Vegeta venu en renfort. C'est dans ce film qu'on voit Gogeta pour la première fois.
- Physique
Janemba semble être un personnage regroupant les caractéristiques des plus grands ennemis de Son Goku. Tout comme Freezer, Janemba possède une queue. Son corps ressemble à celui de Cell. Il a également deux crêtes sur la tête, à l'instar de la dernière transformation de Cooler. Et comme Boo, son corps est élastique et il peut le déformer à sa guise.
Jeese
Jeese (ジース, Jīsu?), décédé en 762, est le membre le plus "inconnu" du groupe. Il forme un assez bon duo avec Butta, a étrangement une peau rouge, semble avoir un lien avec Sauzer,un soldat de Cooler, le frère de Freezer, se bat avec des boules rouges, mais a perdu contre Vegeta et par la suite contre Ten Shin Han.
- Biographie
Arrivé sur Namek avec ses compagnons, sur ordre de Freezer, pour reprendre les Dragon Balls à Vegeta, Krilin et Son Gohan, il ne combat pas avant l'arrivée de Son Goku. Ce dernier ayant vaincu Reacum, Jeese et Butta s'unissent pour tenter de le battre, mais à eux deux ils ne peuvent rien contre la puissance de Goku et sont battus.
Cependant, alors que Butta est éliminé par Vegeta, Jeese parvient à s'enfuir et appeler le capitaine Ginyu en renfort. Il assiste au combat entre celui-ci et Son Goku, puis retourne au vaisseau de Freezer avec Ginyu, après que celui-ci a échangé son corps avec celui de Goku. Mais lorsqu'ils arrivent, Vegeta, Krilin et Son Gohan sont déjà là, et un combat s'engage alors entre Vegeta et Jeese. Celui-ci est finalement vaincu et achevé par le Saïyen.
Dans l'anime Dragon Ball Z, on retrouve Jeese, Ghourd, Reacum et Butta dans l'autre monde, sur la planète de Maître Kaio, où ils affrontent Ten Shin Han, Chaozu, et Yamcha, qui finissent par les battre et les envoient en enfer.
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot anglais Cheese qui signifie Fromage.
- Physique
Il est petit, à la peau écarlate, et aux longs cheveux blancs. De par le duo qu'il forme avec Butta, on peut supposer qu'ils sont du même niveau, c’est-à-dire autant (voire plus) que Reacum.
Kakao
Kakao (カカオ, Kakao?) est un des soldats de Thalès.
Kishîme
Kishîme (キシーメ, Kishīme?) est un des guerriers créés à partir de la biotechnologie par le Docteur Kochin.
Kiwi
Kiwi (キュイ, Kiwi?) est un rival de Vegeta, lorsque celui-ci fait encore partie de l’armée de Freezer.
Kiwi et Vegeta se détestent depuis toujours mais ne peuvent rien tenter l’un contre l’autre puisqu’ils sont dans le même camp. Après la défaite de Vegeta sur la Terre et son retour dans une des bases de Freezer, Kiwi vient le narguer, lui apprenant que Freezer est parti chercher les Dragon Balls sur Namek.
Peu après que Vegeta a trahi Freezer en se rendant sans autorisation sur Namek, c'est Kiwi qui est choisi pour s’occuper de lui. Ravi de pouvoir enfin régler ses comptes en toute impunité, celui-ci part affronter Vegeta sur Namek. Mais le séjour de Vegeta sur Terre a considérablement augmenté sa force de combat et celui-ci élimine Kiwi très facilement.
- À propos du nom
Son nom vient du fruit le kiwi.
- Personnalité
Kiwi est un être très cruel mais il est aussi très lâche et n'hésite pas à utiliser des ruses pour sauver sa peau, chose que Vegeta ne ferait jamais.
Medamatcha
Medamatcha
Medamacha (メダマッチャ, Medamaccha?) est un des soldats de Slug. Il se fera battre par Son Goku.
Minosha
Minosha (ミノシア, Minoshia?) est le petit frère de Tapion. Après avoir été retrouvé par Hoï, celui-ci le tua et récupère la partie inférieure du monstre Hildegarn qui était enfermé dans le corps de Minosha.
Misokattsun
Misokattsun (ミソカッツン, Misokattun?) est un des guerriers créés à partir de la biotechnologie par le Docteur Kochin.
Mustard
Mustard (, Mustard?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).
- À propos du nom
Son nom vient de l’anglais mustard correspondant à la moutarde.
Neizu
Neizu (ネイズ, Neizu?) est un des soldats de Cooler mais il se fera vaincre par Piccolo qui retourne l'attaque électrique de son ennemi contre lui. Il a la capacité de rétracter sa tête à l'intérieur de son corps, comme les tortues. En effet, Neizu ressemble à un reptile malgré sa bipédie, son armure et son attitude.
Nikkî
Nikkî (ニッキー, Nikkī?) est un des soldats de Garlic Junior (dans À la poursuite de Garlic). Il a la capacité de sortir des épées de son propre corps. Il est éliminé par le Kamé Hamé Ha de Son Goku en même temps que Ginger.
Paikûhan
Paikûhan (パイクーハン, Paikūhan?), appelé Paul Kuan dans le doublage français, doublé par Hikaru Midorikawa en japonais et Frédéric Bouraly en français, est un combattant du royaume des morts, dont le protecteur est le Kaio de l'Ouest. Il n'apparait que dans l'anime.
Guerrier rapide et très efficace, il bat à lui tout seul Cell, Freezer et le Roi Cold qui s'étaient révoltés dans les Enfers. Il affronte ensuite Son Goku lors de la finale du Tenkaichi Budokai du royaume des morts. Il est vaincu suite à un combat superbe, après avoir frôlé la victoire (même si Son Goku sera lui aussi déclaré battu pour avoir touché le plafond de l'arène, ce qui est éliminatoire, au même titre que de toucher le sol).
Plus tard, dans le film Fusions, il aide Son Goku contre le démon Janemba, même si sa contribution est simplement de briser l'enveloppe de cristal emprisonnant le palais du Roi Enma en l'insultant. Il affronte ensuite Janemba mais n'est pas de taille, il donne tout de même le temps à Son Goku et Vegeta de fusionner et finalement de vaincre le démon.
- Personnalité
Il a un peu la même apparence que Piccolo, et comme ce dernier, il s'entraîne à l'aide de lourds vêtements qu'il retire lorsque le combat est difficile.
Piano
Piano (ピアノ, Piano?) est un subalterne du démon Piccolo. Il lui sert de conseiller.
- À propos du nom
Son nom vient du piano
Puipui
Puipui (プイプイ, PuiPui?), ou Buibui dans les versions antérieures du manga, doublé par Marc Lesser en français, décédé en 774, est l'un des sbires de Babidi. Il garde le premier sous-sol du vaisseau de ce dernier. Il est originaire de la planète Zun dont la gravité est dix fois supérieure à celle de la Terre.
C'est lui qui élimine Yamu, sur ordre de Babidi, une fois que son travail est accompli. Pour savoir qui se battra contre Puipui, Son Goku, Son Gohan et Vegeta joue au Janken et Vegeta l'emporte grâce aux ciseaux contre deux feuilles. Lors de son combat contre Vegeta, Puipui se vante de ses compétences mais se rend compte qu'il est dépassé par la force de celui-ci. Babidi transforme alors le niveau du sous-sol comme si c'était la planète Zun pour faciliter le combat de Puipui mais cette planète a la même gravité que celle des Saiyans. Vegeta s'étant entrainé à très forte gravité, la gravité de la planète Zun ne lui pose pas de problème et vainc facilement Puipui.
Raichi
Raichi (, Raichi?) est un extraterrestre qui s’est crashé sur la fausse planète Namek et qui y vit jusqu’à l'arrivée de Bulma, Krilin et Son Gohan.
Rakasei
Rakasei (ラカセイ, Rakasei?) est un des soldats de Thalès. Il est le frère jumeau de Rezun.
Reacum
Reacum (リクーム, Rikūmu?), décédé en 762, le plus costaud des membres des forces spéciales, est malheureusement bourrin et bête, mais est très fort. Il écrasera Vegeta, Krilin et même Son Gohan. Par la suite, Son Goku viendra et triomphera avant même que Reacum n'utilise son attaque spéciale. Dans le monde de Maître Kaio, il affrontera Yamcha, mais perdra le combat.
- Biographie
Il arrive sur la planète Namek sur ordre de Freezer. C'est un puissant combattant qui bat Krilin, Son Gohan et même Vegeta, au moment où arrive Son Goku. Ce dernier le vaincra facilement. Il l'épargne mais Vegeta, une fois guéri, s'empresse de l'achever.
Dans la série animée, il arrive après sa mort sur la planète de Maître Kaio avec Ghourd, Butta et Jeese, mais ils sont battus par Ten Shin Han, Chaozu et Yamcha. Reacum est propulsé dans un lac ensorcelé des enfers par Yamcha.
- À propos du nom
Comme tous les membres de ce commando, son nom vient d'un produit laitier, en l'occurrence du mot anglais Cream qui signifie Crème.
Rezun
Rezun (レズン, Rezun?) est un des soldats de Thalès. Il est le frère jumeau de Rakasei.
- À propos du nom
Le nom de Rezun vient de raisin.
Saibaiman
Un Saibaiman (栽培マン, Saibaiman?, litt. Homme plante) est une petite graine qui, une fois plantée dans le sol et arrosée de quelques gouttes d'un liquide spécial, donne naissance à un guerrier assez résistant.
La force de ces guerriers est d'environ 1 200 unités[8],[9],[10], d'après les scouters utilisés par les Saiyans.
Vegeta et Nappa utilisent six Saibaimen afin d'organiser un tournoi contre Piccolo, Son Gohan, Ten Shin Han, Yamcha, Chaozu et Krilin. Ceux-ci n'ont aucun mal à en venir à bout sauf Yamcha qui se laisse surprendre et meurt dans l'explosion d'un des Saibaimen.
Salt
Salt (, Salt?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).
- À propos du nom
Son nom vient de l’anglais salt correspondant au sel.
Sanshô
Sanshô (サンショ, Sansho?) est un des soldats de Garlic Junior (dans À la poursuite de Garlic). Il se fait tuer facilement par Piccolo qui voulait prendre sa revanche sur leur première rencontre.
Sauzer
Sauzer (サウザー, Sauzā?) apparait dans le film La Revanche de Cooler sorti en 1991. Sauzer est le favori de Cooler, le frère du tyran Freezer, ainsi que le chef d’un commando d’élite composé de deux autres guerriers, dont il est le plus puissant. Il tentera d’aider Cooler, qui voulait détruire tous les Saiyans ainsi que Son Goku. Après que Cooler périt, Sauzer fut le dernier survivant et, lorsqu’il était à deux doigts de tuer Goku et ses amis, un Makankô Sappô de Piccolo le tua. Il semble avoir un lien avec Jeese, un soldat du Commando Ginue.
Spice
Spice (, Spice?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).
- À propos du nom
Son nom vient de l’anglais spice correspondant aux épices.
Tambourine
Tambourine (タンバリン, Tanbarin?) est le premier subalterne du démon Piccolo dans la première série Dragon Ball. C'est également le premier assassin de Krilin. Lors d’une première confrontation, il parvient à battre Son Goku qui fatiguait. Il est tué par la suite par Son Goku.
- À propos du nom
Son vient de l’anglais tambourine correspondant au tambourin.
Tapion
Tapion (タピオン, Tapion?), doublé par Hiro Yūki en japonais et Olivier Destrez en français, apparaît dans le film L'Attaque du dragon.
Tapion et son frère Minosha vivaient sur Konatz, une planète de la galaxie Sud. Un jour, des étrangers (tous des experts en magie noire) débarquèrent sur Konatz, et à force d'incantations, ceux-ci réussirent à amener à la vie une statue érigée à la mort d'un génie qui avait autrefois vaincu les forces du mal.
Ce monstre, appelé Hildegarn, dévasta la planète. Un jour, alors que Tapion et Minosha jouaient de l'ocarina (une flûte dont une certaine mélodie avait le pouvoir d'affaiblir le monstre), un jeune prêtre coupa le tyran en deux à l'aide d'une épée magique, puis plaça la partie supérieure du corps d'Hildegarn à l'intérieur de Tapion, et sa partie inférieure à l'intérieur de Minosha, pour que le monstre ne puisse pas se reformer. Ils choisirent ensuite d'être enfermés dans deux boîtes à musique séparées.
Dès que quelqu'un rapprochait les deux boîtes, le monstre voulait se reformer ; on envoya alors les deux boîtes dans deux galaxies différentes. Par la suite, un mage apprit l'existence des boîtes. Il tua Minosha et délivra ainsi la partie inférieure du monstre. Par la suite, il débarqua sur la Terre, où avait atterri Tapion. Il fit alors croire à Son Gohan que Tapion était un héros et qu'un monstre allait arriver sur la belle planète. Son Gohan alla donc voir son père Son Goku et lui raconta toute l'histoire. Ils allèrent chercher les sept Dragon Balls pour que le Dragon sacré ouvre la boîte de musique. Tapion et l'autre partie du corps d'Hildegarn sortirent donc de leur boîte. La partie inférieure arriva et entreprit de tout dévaster en attendant la deuxième partie qui torturait Tapion, incapable de se défendre à part en jouant de l'ocarina.
Le monstre réussi finalement à sortir et à reformer Hildegarn, mais Son Goku, Son Gohan, Trunks, Vegeta et Son Goten parviennent à le vaincre grâce à la mélodie jouée par Tapion et à l'attaque du Ryu-ken de Son Goku. Trunks s'étant lié d'amitié avec Tapion, il reçut en souvenir l'épée légendaire qui permit de couper le monstre en deux. Cette épée est quasi identique à celle de Trunks adolescent qui tue Freezer et son père un peu plus tôt dans la saga.
- Famille
C'est le grand frère de Minosha.
Vinegar
Vinegar (, Vinegar?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).
- À propos du nom
Son nom vient de l’anglais vinegar correspondant au vinaigre.
Yakon
Yakon (ヤコン, Yakon?), surnommé le monstre des monstres, doublé par Georges Lycan en français, décédé en 774, apparaît dans la saga Boo comme un serviteur de Babidi où il garde le deuxième sous-sol et devra affronter Son Goku. Babidi les téléportera sur la planète d'origine de Yakon où celui-ci devrait avoir l'avantage mais cela ne changera rien. Il utilisera sa technique d'absorption d'énergie mais à cause d'une trop grande hausse d'énergie aspirée, il se fait exploser de l'intérieur. Dans la saga GT, quand les monstres redescendent sur Terre, il s'attaque à Trunks mais est de nouveau tué.
- Techniques
- Ingurgitation d'énergie
- Il possède sur la face dorsale de ses avant bras deux énormes griffes qu'il peut faire sortir à loisir. Il les utilisera contre Son Goku, qui esquivera la frappe de justesse.
Zabon
Zabon (ザーボン, Zābon?), doublé par Shō Hayami en japonais et Patrick Borg en français, décédé en 762, est, avec Dodoria, le serviteur le plus proche du tyran Freezer. C'est un guerrier raffiné, à la peau bleutée et aux cheveux verts contrairement à Dodoria qui a un aspect repoussant. Cette apparence agréable à l'œil dissimule cependant un être impitoyable totalement dévoué à son maître.
Zabon apparait sur la planète Namek lors de la saga Freezer, ainsi que dans plusieurs flashbacks pendant la série, il a ainsi assisté Freezer lors de l'anéantissement de Vegeta, la planète des Saiyans. On le voit pour la première fois lors de la destruction d'un village Namek, puis il aide son maître dans sa recherche des Dragon Balls.
Il est confronté à Vegeta qui a éliminé la plupart des autres hommes de main de Freezer (y compris Dodoria). Le combat tourne à l'avantage du Saiyan mais Zabon a un secret : il peut se transformer en monstre de type reptile ce qui augmente grandement sa puissance, mais il déteste prendre cette apparence et ne l'utilise qu'en dernier recours. Vegeta est pris de court et ne peut rien contre lui, il est laissé pour mort et projeté dans un lac. Cependant, Freezer, qui a besoin de lui vivant pour retrouver les Dragon Balls, ordonne à Zabon de le ramener et de le soigner.
Lorsqu'il se réveille, Vegeta parvient à s'enfuir en dérobant les Dragon Balls. Zabon se lance à sa poursuite et le rattrape au moment où celui-ci trouve Krilin et Bulma. Un nouveau combat s'engage mais cette fois les choses ont changé : Vegeta ayant frôlé la mort, il a gagné en puissance, et se montre également plus rusé que Zabon. Malgré sa transformation en monstre, celui-ci est donc en infériorité et finit par être éliminé.
Zabon apparait aussi dans la saga Dragon Ball GT.
À propos du nom
Zabon est le nom japonais du pamplemousse à écorce verte[5].
- Puissance
- Namek : 23 000[8]
Zakuro
Zakuro (ザークロ, Zākuro?) est un extraterrestre qui s’est écrasé sur la fausse planète Namek et qui y vit jusqu’à l'arrivée de Bulma, Krilin et Son Gohan.
Zangya
Zangya (ザンギャ, Zangya?) apparait dans le film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace. C'est une des acolytes de Bojack. Ils apparaissent lors du Tenkaichi Budokai organisé par M. Multimillionnaire où elle doit affronter Krilin qu’elle battra facilement. Elle se battra par la suite contre Yamcha qui ne fera pas le poids ainsi que contre Son Gohan jusqu’à ce que celui-ci se transforme en Super Saiyan 2 terrorisée par ce dernier elle se fera tuer par Bojack.
Biographie fictive
Passé
Des millions d'années avant le déroulement de l'histoire de Dragon Ball, alors que les Hommes de la Terre commençaient à peine à marcher, le sorcier Bibidi créa un monstre dénommé Boo afin de dominer l'univers. Celui-ci se révèlera totalement incontrôlable mais attaqua quand même les Kaio Shin (les maîtres de l'univers obstacles à Bibidi) : il tua ceux du Nord et de l'Ouest et absorba celui du Sud (le plus fort). Il prit alors une forme imposante (grand et très musclé). Il absorba pour finir Dai Kaio Shin. Ce dernier ayant un cœur paisible et bon, le caractère mais aussi le physique de Boo changea du tout au tout : Boo deviendra rondouillard avec un caractère enfantin.
Boo fut alors enfermé dans un cocon par son créateur, terrifié par la créature. Seul survivant du massacre, le plus jeune Kaio Shin (celui de l'Est) retrouva Bibidi et le tua durant son sommeil pour laisser Boo enfermé à tout jamais dans son cocon caché sur Terre.
Réveil
Dans Dragon Ball, Babidi, le fils de Bibidi, cherche à collecter de l'énergie voléé à d'autres guerriers pour libérer Boo de son cocon et se sert de combattants qu'il manipule grâce à leur vice pour y parvenir. Grâce à l'énergie de Son Gohan et à cause du combat de Vegeta contre Son Goku, Boo est libéré malgré la tentative désespérée de Son Gohan pour le détruire. Celui-ci apparait gros et peu effrayant et accepte d'obéir à Babidi sous la menace d'être à nouveau enfermé. Le monstre transforme Dabra en biscuit après lui avoir mis une raclée car celui-ci l'a insulté et sous-estimé. Il combat Son Gohan et le blesse grièvement puis torture Kaio Shin sous l'ordre de Babidi jusqu'à l'intervention de Vegeta, qu'il surpasse sans difficulté malgré la puissance élevée du Saiyan. Il provoque le sacrifice de Vegeta, qui se fait exploser, croyant pouvoir le tuer ainsi, le désintégrant partiellement, mais en vain, car Boo est capable de se régénérer même à l'état de lambeaux. Son Goku, dévoilant sa transformation en Super Saiyan 3, affronte Boo et semble être un adversaire à la hauteur. Mais le Saiyan ne faisant que gagner du temps à ce moment met fin au combat et quitte les lieux, non sans avoir au préalable suggéré à Boo l'idée de ne pas se laisser marcher sur les pieds par son maître. Le monstre ne tarde effectivement pas à se retourner contre Babidi, et le tue. Libéré de Babidi, il décide de voyager, détruisant tout sur son passage et transformant les personnes en sucreries pour les dévorer. Il tombe nez à nez avec un garçon aveugle qui n'a pas peur de lui et avec qui il sympathise. Étonné par l'absence de couardise, Boo lui fait recouvrer la vue pour qu'il puisse le voir et avoir peur. Le garçon est étonné et le remercie infiniment, ce qui rend le monstre perplexe.
Séparation
Lorsqu'il fait la rencontre de ses tout premiers amis, Mr Satan et Bee, un chiot, on pense ces derniers capables de neutraliser sa méchanceté, jusqu'au moment où Mr Satan et le chien se font tirer dessus par des gangsters (qui profitent de la cohue pour tuer des gens et les mettre sur le compte de Boo). Cela rend Boo fou de rage et provoque l'expulsion son vice de son corps, qui se matérialise sous la forme d'un Boo maigre.
Le gentil Boo et le mauvais Boo se battent brièvement, mais le mauvais Boo a le dessus (ayant pris une grande partie de la puissance du gros Boo lors de leur séparation). Il finit par transformer le gros Boo en biscuit et le mange, le métamorphosant encore. Il est cette fois grand et "bien bâti", et plus fort que ne l'était le gros Boo à tous les niveaux.
Combats et métamorphoses successives
Impatient de retrouver Gotenks qu'il a déjà affronté, il tue tous les terriens sauf ceux se trouvant au palais de Dendé (hormis Chichi...), Chaozu, Ten Shin Han, Mr Satan et le petit chien.
Il combat Gotenks (la fusion de Son Goten et Trunks), par qui il se fait dominer en Super Saiyan 3, mais Gotenks, au moment d'achever Boo, redevient normal, le stade du Super Saiyan 3 durant seulement 5 minutes dans le cadre de la fusion. Puis il combat Son Gohan qui vient d'augmenter sa puissance et se fait battre facilement. Il se fait exploser partiellement mais se régénère grâce à ces cellules. Il élabore un plan. Pour rivaliser face à Son Gohan, il absorbe Gotenks en Super Saiyan 3, ce qui lui permet de se transformer et de devenir plus puissant. Son Goku ressuscite grâce à Rou Dai Kaiô Shin et Vegeta est envoyé sur Terre pour une journée. Boo absorbe Son Gohan, sa puissance est alors à son apogée et dépasse l'entendement mais Vegeta et Son Goku fusionnent en Vegeto à l'aide des potalas et le défont sans effort, jouant même avec lui…
Vegeto se laisse alors absorber pour délivrer tous ceux que Boo a absorbé, mais une fois à l'intérieur l'effet des potalas s'annule et Son Goku et Vegeta se séparent. À l'intérieur de son corps, Goku et Vegeta libèrent tous ceux que Boo a avalé, non pour se nourrir mais pour augmenter sa puissance (ils ne sont pas digérés mais rétrécis et emprisonnés). Il libère notamment le gros Boo qui a été lui aussi absorbé.
Bataille finale
Cette dernière libération provoque un changement exceptionnel de la forme de Boo. Privé de tout être vivant absorbé, il recouvre son état d'origine (tel que Bibidi l'a créé). Même s'il ne s'agit pas de sa forme la plus puissante, elle se distingue par une férocité aveugle. Il ne réagit pas aux provocations de Goku et Vegeta, fraîchement sortis de son corps et prêts à l'affronter à nouveau. Boo décide de détruire la Terre sans sommation, au grand dam de ses adversaires. Se croyant perdus, ces derniers sont sauvés par Kibitoshin qui les emmène au Kaioshinkai (en prenant Dendé et Satan avec son chien au passage). La boule lancée par Boo fait voler la Terre en éclats. Boo, une fois reformé, s'infiltre au Kaioshinkai, prêt à tout détruire, où se déroulera la bataille finale, bataille très violente, quasiment sans espoir et dont l'enjeu n'est rien moins que la survie de l'univers.
Bien que Son Goku puisse lui tenir tête en Super Saiyan 3, il se rend compte qu'il doit accumuler assez de puissance pendant une minute pour pouvoir le désintégrer. Pour cela, Vegeta doit affronter Boo le temps que Son Goku concentre sa force. Il ne fait cependant pas le poids et est sauvé par Satan qui s'interpose avant que Boo tue Vegeta. Ce dernier étant déjà mort, s'il est tué une deuxième fois se verra disparaître pour de bon. Boo attaque Mr Satan ce qui provoque la libération du gros Boo (avalé par sa mauvaise moitié auparavant) qui l'empêchait de s'en prendre à Mr Satan. Celui-ci se trouve en bien mauvaise posture et reçoit un "léger" coup de poing. Le gros Boo intervient et engage le combat, ce qui créé une diversion bénéfique pour Son Goku et Vegeta. Son Goku est incapable de concentrer assez de puissance car il est à bout de force, le Super Saiyan 3 utilisant énormément d'énergie avec un corps vivant.
Vegeta a alors une ultime idée : il souhaite que Dendé, enfuit avec Kibitoshin et Rou Dai Kaio Shin, se rende sur Namek pour invoquer Polunga, qui, plus puissant que Shenron, permet la réalisation de trois vœux. Vegeta décide de demander au dragon de reformer la Terre puis de ressusciter tous les Terriens. Il veut en fait créer un Genki Dama grâce à leur énergie. Ceux-ci refusent dans un premier temps mais Mr Satan parvient à les convaincre de lever les mains au ciel pour donner leur énergie. Alors que la boule n'est pas encore formée, le gros Boo ne peut plus combattre. Vegeta doit affronter de nouveau Boo pour faire diversion. Une fois la boule prête à l'envoi, Vegeta est bien mal en point et ne peut plus bouger, ce qui fait hésiter Son Goku. Au moment où Boo attaque Son Goku, Mr Satan en profite pour secourir Vegeta et s'éloigner, ce qui permet à Son Goku de lancer son attaque. Boo arrive cependant à contenir la boule car Son Goku est à bout de force. Dendé demande alors au dragon de redonner à Son Goku de l'énergie. Son Goku peut ainsi finir le combat, projetant la boule et désintégrant Boo. Son Goku décide ensuite de sauver le gros Boo en le faisant guérir par Dendé. Tout le monde l'a oublié grâce aux Dragon Balls et il vit désormais sur Terre en compagnie de Mr Satan dont il est devenu l'ami.
Réincarnation
Conformément à un souhait de Son Goku adressé au roi Enma, Boo se réincarne en un jeune terrien nommé Oob. Il grandit dans un village très pauvre et à ses dix ans, il participe au 28e Tenkaichi Budokai où il affronte Son Goku dès le premier tour de la phase finale (grâce à la magie de Boo). Après avoir évalué sa force au cours du combat, ce dernier décide de devenir son maître afin d'en faire son héritier protecteur de la Terre. Cet événement marque la fin du manga Dragon Ball.
Description
Famille
Après que le Boo original est tué, il se réincarne en une bonne personne prénommée Oob que Son Goku rencontre dix ans plus tard. De plus, le gros Boo reste en vie.
Personnalité
Les deux principaux Boo ont des centres d'intérêt communs mais sont tout de même bien différents. En voici quelques uns :
- Gros Boo
- Combats
- Nourriture (notamment ce qui est sucré)
- Grimaces
- Meurtres et destructions de villes jusqu'à sa rencontre avec Mr Satan
- Boo originel
- Combats
- Meurtres
- Destructions de planètes
Il semblerait également que le Boo d'origine soit incapable de parler (il ne prononce pas un mot dans le manga, de sa réapparition à sa mort, hormis des grognements). Il a en quelques sortes le comportement d'un animal sauvage, primitif, bien que surpuissant (étant le mal incarné comme le dit Kibitoshin).
Capacités
- Buku Jutsu
- Kikoha
- Copie des techniques de ses adversaires : Kamé Hamé Ha, Super Ghost Kamikaze Attack, téléportation...
- Régénération presque infinie, même à l'état de lambeaux et de fumée
- Capacité de modifier la forme et les traits de son corps
- Capacité via un rayon partant de sa queue de transformer les êtres vivants ou les objets (les êtres vivants transformés conservent leur esprit et leur puissance tant qu'ils sont intacts, seul leur corps change)
- Capacité d'absorber l'adversaire pour s'approprier sa puissance en captant une partie de sa personnalité
- Immunité face au poison
- Capacité de soigner les autres de toutes sortes de blessures et maladies.